La bergère de Mémé prend la poussière dans le grenier, ne le jetez pas, faites le rénover.





Fauteuil Bergère de style Art Déco entièrement restaurée.
Tissus Paris-Texas coloris taupe et noir chez Casamance et Rubiscube jaune chez Lalie Design.
Passementerie Houlès.


Nouvelle couverture pour ces 2 fauteuils bergères des années 80.
Tissu Amara coloris fumée de Casal et double-corde coloris musaraigne des Passementeries d’Ile de France pour la structure.
Tissu Janeiro coloris multico de Casal pour les coussins à plate-bande et fermeture éclair.


Qu’est-ce qu’une bergère?
La Bergère est un large fauteuil à dossier rembourré, avec des joues pleines, des manchettes et un coussin sur le siège, apparu vers 1720.
Galbée sous Louis XV, droite sous Louis XVI, la bergère a vu ses dimensions se réduire au XIXème siècle. Il existe donc plusieurs sortes de bergères (Marie-Antoinette, à gondole, à oreilles, à lambrequin, Montgolfière ou Pompadour…).
C’est un fauteuil confortable, solide et très stable, constitué d’une armature en bois et d’un revêtement à l’origine en tissu, bien qu’aujourd’hui les variantes utilisent des matières plus actuelles. Le style Louis XV est le plus répandu.
Son histoire.
L’apparition du siège Bergère remonte en 1720. On retrouvera très vite ce modèle dans les belles demeures luxueuses en France. Son nom lui viendrait de l’engouement des grands seigneurs et de Marie Antoinette pour remettre la mode de l’élevage des moutons dans des bergeries bien proprettes. A priori la réalisation de ce siège serait lié à l’imagination artistiques des ouvriers de Louis XV.
Aujourd’hui, le fauteuil Bergère permet d’apporter une touche originale à votre décoration, une petite touche théâtrale, sans pour autant tomber dans un style trop chargé. Pour cela, un petit siège Bergère de style ancien peut devenitr l’accessoire adéquate.