Le fauteuil bridge de Mémé prend la poussière dans le grenier, ne le jetez pas, faites le rénover.

Cette chaise est le fruit de ma collaboration avec Mermade Impressions Textile. Il s’agit donc d’un tissu 100%lin imprimé des motifs algues de Cathie Hubert.




Ce beau bridge a été entièrement restauré.
Bois poncé et garniture traditionnelle.
Tissu velours ras Le Sens du Fleuve.


Paire de bridges en garniture semi-traditionnelle (mousse sur ressorts).
Tissu Balmoral de Casamance.




Une mise en beauté toute simple mais efficace pour ces deux fauteuils.
J’ai poncé et ciré les bois, refait les assises en mousse et recouvert du tissu Rubiscube de LalieDesign.


Réfection complète en garniture traditionnelle pour ce siège.
Tissu Littlephant et passepoil noir Houlès.




Bridge en garniture traditionnelle.
Tissu 100% coton à losanges mauve et violet, peinture « Caravane des Sables » Dulux Valentine.


Fauteuil restauré en garniture traditionnelle (crin sur ressorts). Puis j’ai recouvert l’assise et le dossier avec un tissu Houlès, le dos avec un tissu rapporté du Sri Lanka.


Le fauteuil bridge a vu le jour dans les années 1930. Conçu à l’origine pour permettre de jouer au jeu de cartes éponyme, il a été revisité au fil des époques, continuant ainsi à meubler les différents intérieurs. Aujourd’hui encore, ce siège conserve son succès. Qu’est-ce exactement que le fauteuil bridge et comment le reconnaître ?
Ce siège est une pièce de mobilier caractéristique de la période Art déco. Durant les années 1930, la bourgeoisie aimait particulièrement jouer au bridge. Les parties pouvant s’étaler sur plusieurs heures, il fallait que les joueurs s’installent dans des sièges confortables. Les fauteuils bridge, dotés d’un dossier rembourré ainsi que d’une assise comportant une garniture à ressorts et à crin naturel, ont été créés pour répondre à ce besoin. Ils pouvaient facilement être déplacés et glissés sous la table carrée pliante utilisée pour pratiquer le jeu de cartes.
Par la suite, le bridge a perdu sa popularité, mais pas le fauteuil du même nom. Dans les années 1950 et 1960, il était plébiscité pour l’ameublement des salons. De nos jours, il trouve aussi sa place dans les salles à manger et les chambres. Il est en outre utilisé pour aménager des salles d’attente.
Décliné dans divers styles, l’intemporel fauteuil Art déco s’intègre à de nombreux types de décoration d’intérieur. Il est notamment idéal pour meubler une pièce de style vintage ou scandinave. Il fera aussi sensation dans un intérieur de style contemporain.
Il reste aujourd’hui possible de se procurer ce siège d’époque (rembourrage en ressorts et crin). Les fabricants proposent également des modèles récents avec une assise et un dossier en mousse. Ce type de garnissage a pour particularité d’être très facile à monter. De ce fait, vous pouvez très bien refaire un fauteuil bridge avec de la mousse vous-même.