
Fauteuil crapaud en garniture traditionnelle.
Recouvert d’un velours de coton bleu Misia,
d’un velours à motif Osborne&Little,
finition frange Houlès.



Ces deux chauffeuses de style Napoléon III ont été restaurées en garniture traditionnelle puis recouvertes d’un tissu Casamance.










Qu’est ce qu’un fauteuil crapaud ?
Composé de 4 pieds en bois massif, le fauteuil crapaud a une forme très reconnaissable. C’est un petit siège peu profond, un peu trapu, épaté et pourtant très confortable malgré son assise basse. Son dossier bas et enveloppant épouse à merveille la forme du dos.
Les premiers fauteuils crapaudfont leur apparition au XIXème siècle, sous Louis-Philippe, sous la Restauration. A cette période, on minimise le bois apparent pour recouvrir le fauteuil de tissu. Il est très largement à la mode sous le règne de Napoléon III, période pendant laquelle le fauteuil crapaud est souvent capitonné, pour être à la fois beau et confortable.
Les ébénistes Jeanselme ou Sellier sont alors à l’époque les spécialistes de la fabrication des fauteuils crapaud. C’est en quelque sort le premier fauteuil à la française qui soit aussi joli que fonctionnel.
Quel usage pour mon fauteuil crapaud ou ma chauffeuse ?
Ces fauteuils sont généralement de petite taille et prennent très peu de place dans un intérieur. Ils ne possèdent généralement pas d’accoudoir, ce qui leur confère un gain de place indéniable par rapport à d’autres types de fauteuils. C’est parfait pour avoir un fauteuil confortable dans un petit espace, sans s’encombrer.
On retrouve les fauteuils crapaud dans des chambres ou des salons, au coin d’une cheminée par exemple. Il remplace alors les chauffeuses et autres caquetoires. On peut tout à fait utiliser le fauteuil crapaud comme une assise supplémentaire, à associer à un canapé, un pouf ou d’autres fauteuils.
Confortablement rembourré, le fauteuil crapaud peut être capitonné. Les pieds sont parfois recouverts d’un volant en tissu qui est dans la même teinte ou le même imprimé que le recouvrement général du fauteuil.
Ses pieds, généralement cambrés, lui donnent la forme d’un crapaud prêt à bondir. C’est de là que vient son nom d’usage.