Faire revivre des fauteuils et sièges anciens en leur offrant le meilleur

 grâce à un savoir-faire dans les règles de l’art en traditionnel comme en contemporain, telle est ma priorité de tapissière.

Traditionnel…

Une garniture traditionnelle représente une quinzaine d’étapes successives et de nombreuses heures de main d’œuvre. Entièrement réalisée selon les règles du métier, assise, dossier, accoudoirs retrouveront vigueur et fermeté grâce aux matériaux 100% naturels qui les composent (crin végétal et animal, jute, chanvre, lin, ouate de coton). Les différents styles de sièges nécessitent des techniques adaptées : garniture en pelote, garniture piquée ou suspendue. Cette restauration traditionnelle est gage de longévité.

Contemporain…

Il est tout à fait possible d’apporter le même soin aux fauteuils ou canapés modernes en choisissant des mousses Haute Résilience de qualité et des colles sans solvant. Les matériaux ont un coût plus élevé mais nécessitent moins de temps de réfection.  Bien entendu je vous guide pour déterminer la souplesse et le confort, selon vos préférences.

Des alternatives comme la garniture semi-traditionnelle (ressorts avec guindage et mousses) sont parfois envisagées.

Votre choix.

Plusieurs solutions existent : un changement de tissu si la garniture est en bon état, une réfection partielle de l’assise ou une rénovation totale. Si le respect du style et de l’origine de votre fauteuil sont votre priorité, vous choisirez une restauration traditionnelle, gage d’une longévité accrue, dans le respect du travail séculaire de la tapisserie. Vous préférez avoir la possibilité de jouer sur plusieurs niveaux de souplesse selon le type de votre fauteuil et alléger le coût de la rénovation? Vous choisirez plutôt une restauration contemporaine. Bien entendu, c’est ensemble que nous discuterons du travail à engager afin que vous puissiez choisir la solution la plus adaptée à vos attentes…

Le prix.

Il varie en fonction du style, de la taille et de l’état de votre siège ainsi que du choix des tissus et des finitions. Un rendez-vous sera donc nécessaire afin d’évaluer ses particularités, dans le but d’établir un devis précis.
L’atelier est ouvert en semaine, vous y êtes les bienvenus. Je peux également me déplacer pour découvrir votre intérieur et vous conseiller à domicile.

Contactez-moi.

éditeur de tissus partenaire savoir-faire hibiscus pourpre Casamance

 

Les partenaires
de l’atelier
logo camengo
logo casal